DENTISTERIE ESTHÉTIQUE
Qu’est-ce que la dentisterie esthétique?
Il s’agit d’une branche de la dentisterie qui comprend tous les traitements visant à éliminer les images indésirables de la bouche et des dents résultant de divers facteurs. L’amélioration de la beauté du visage est possible grâce à une belle conception du sourire. Un beau sourire reflète un mode de vie de qualité et de confiance en soi.
Quels sont les problèmes esthétiques en dentisterie ?
Problèmes esthétiques liés aux mâchoires : Les situations où les mâchoires inférieure et supérieure sont trop en avant ou en arrière l’une de l’autre sont traitées par des orthodontistes et, si nécessaire, par un travail conjoint orthodontie-chirurgie.
Problèmes esthétiques liés aux dents : Il peut s’agir de déformations des dents, de fractures, d’espaces entre les dents, de changements de couleur, de dents présentant des restaurations anciennes de mauvaise apparence.
Problèmes esthétiques liés aux gencives : Récessions gingivales dues à des maladies des gencives, changements de couleur des gencives et aspect des gencives plus que normal (sourire gingival).
Qu’est-ce que la conception du sourire ?
Pour avoir un beau sourire, vous devez d’abord avoir des dents compatibles avec la forme de votre visage et la structure de vos lèvres. À ce stade, la conception du sourire est faite pour vous permettre de créer le sourire le plus idéal sur votre visage en combinant le naturel et la fonctionnalité avec vos caractéristiques personnelles et vos propres souhaits.
Comment réaliser un dessin de sourire ?
Êtes-vous satisfait de votre sourire ?
Avez-vous déjà voulu avoir le sourire de quelqu’un d’autre ?
Êtes-vous satisfait de la forme de vos dents ?
La couleur de vos dents vous dérange-t-elle ?
Cachez-vous votre bouche avec vos mains lorsque vous riez ?
Cela vous gêne-t-il de montrer votre bouche à quelqu’un d’autre ?
Avez-vous déjà pensé que votre sourire dirige votre vie sociale ?
Vos réponses à toutes ces questions révéleront si vous avez besoin d’une dentisterie esthétique.
Lorsque vous vous adressez à notre cabinet à ce sujet, tout d’abord, vos photographies buccales et faciales sont prises et projetées sur l’écran de l’ordinateur, et la planification du traitement est effectuée à l’aide du film panoramique. En fonction de vos demandes particulières, la ligne de votre sourire est déterminée et sans aucun grattage (abrasion) sur vos dents, en façonnant vos dents avec des matériaux en forme de pâte (mo-cap) de la couleur de vos dents ; A la fin du traitement, votre apparence sera révélée à l’avance. En résumé, avant de commencer le traitement/la conception, vous verrez quel type de sourire vous aurez à la fin du processus. En fait, il est possible de sauvegarder le dessin qui vous plaît le plus en prenant une mesure numérique et de faire en sorte que les nouvelles dents qui seront fabriquées ultérieurement le soient exactement en fonction de ce dessin de sourire.
Quelles sont les administrations esthétiques en dentisterie ?
Blanchiment des dents (blanchiment)
Il s’agit d’une administration de dentisterie esthétique qui permet de blanchir les dents en éliminant l’émail et les couleurs des dents. En termes de santé, le processus de blanchiment des dents sous le contrôle du dentiste est totalement sûr. Certains patients peuvent ressentir une sensibilité dentaire temporaire pendant l’administration. Cette sensibilité disparaîtra dans les 1 à 2 jours suivant la fin de l’administration du blanchiment.
Quelles sont les causes de la coloration ?
La consommation d’aliments et de boissons colorants tels que le thé, le café, les cigarettes, le vin rouge, le vieillissement, les traumatismes et les vieilles restaurations de mauvaise qualité provoquent une décoloration des dents. En outre, une décoloration peut survenir en raison de l’utilisation de certains antibiotiques et d’une utilisation excessive de fluor pendant la formation des dents.
Comment le blanchiment est-il administré ?
Blanchiment à domicile : En pratique courante, un gel blanchissant est placé dans une plaque transparente fabriquée selon la mesure prise sur le patient et appliqué sur la bouche par le patient et il continue sa vie quotidienne. La durée est variable en fonction du degré d’obscurité de la couleur.
Blanchiment en cabinet : Il s’agit d’un type de blanchiment appliqué par le dentiste en une seule séance à l’aide de sources lumineuses, et c’est un système de blanchiment aux résultats plus rapides.
Restaurations composites (système adhésif)
Dans la dentisterie d’aujourd’hui, il est devenu un principe de satisfaire les souhaits et les processus de traitement des patients avec une perte de matériau minimale. Les matériaux de restauration du système adhésif utilisés offrent beaucoup de commodité aux dentistes dans la réalisation de ce principe.
Certaines applications esthétiques qui peuvent être réalisées sans aucune abrasion (sans perte de matière) sur les dents :
Remplissage des espaces interdentaires
Allongement des dents
Restauration d’une dent cassée
Changements mineurs du contour
Élimination des distorsions mineures
Plombage de porcelaine (plombage en céramique inlay -onlay)
Après le nettoyage complet des caries dans les dents fortement endommagées, la cavité existante est mesurée par un balayage tridimensionnel avec l’appareil de mesure numérique du système CAD-CAM. L’image est agrandie sur l’ordinateur de conception et les limites de la restauration de la dent à restaurer sont dessinées de manière très précise. Après la conception de l’obturation en porcelaine en 3D, le bloc de porcelaine adapté à notre restauration est inséré dans le dispositif de raclage du système CAD-CAM. Les informations relatives à la restauration que nous avons conçue sont envoyées automatiquement au grattoir et le grattage commence à partir du bloc de porcelaine. En 20 minutes environ (pendant que notre patient boit son café dans la salle d’attente), le processus de grattage et le processus de glaçage dans le four à porcelaine sont terminés, et le patient peut être ramené au fauteuil et une restauration d’obturation en porcelaine (inlay-onlay) peut être placée.
Avantages:
Il est parfaitement compatible avec la dent.
La couleur est parfaitement assortie.
À long terme, il n’y aura pas de fuites au niveau des bords de remplissage.
Il s’agit d’une structure beaucoup plus durable.
La sensibilité aux effets du froid et du chaud est moindre.
Porcelaine sans supports métalliques
La porcelaine est le matériau le plus proche et le plus sain de l’émail des dents et se présente sous deux formes : La porcelaine traitée sur une infrastructure métallique (porcelaine avec support métallique) et la porcelaine sans support métallique. Infrastructure métallique ; elle empêche la transmission de la lumière et évite que l’émail naturel de la dent ait un aspect terne, loin de la transparence, et lui donne une couleur plus opaque. D’autre part, les porcelaines à base de métal peuvent être préférées car elles sont plus économiques malgré les inconvénients liés à l’aspect esthétique. Les restaurations en porcelaine intégrale (restaurations en porcelaine sans support métallique) sont très difficiles à distinguer des dents naturelles, notamment en raison de leur transmission de la lumière et de leur aspect très naturel.
Zirconium
Tout comme un diamant, il est à la fois solide et esthétique. Elle est obtenue par le traitement de la porcelaine sur une infrastructure en zirconium. Il peut facilement répondre à la pression de 950 Mega Pascal (9,5 tonnes) par centimètre carré. Il est 100% compatible avec les tissus. Comme l’infrastructure en zirconium est fabriquée avec le système CAD-CAM, la compatibilité des surfaces est également excellente.
Prosera (oxyde d’alumine)
Il s’agit d’un système très durable et à la pointe de la technologie qui répond de manière optimale aux attentes très élevées en matière de compatibilité tissulaire et d’esthétique. Il est produit en Suède.
E-max (disilicate de lithium)
Il s’agit de restaurations pour lesquelles un aspect naturel supérieur et une harmonie des couleurs peuvent être facilement obtenus, même dans les cas les plus difficiles, et pour lesquelles une esthétique parfaite et une grande durabilité sont inévitables, notamment dans les restaurations du groupe antérieur. Ces matériaux, conçus pour être transparents, ont un aspect parfaitement naturel car aucun métal n’est utilisé et leur transmission de la lumière est au même niveau que l’émail des dents. C’est le matériau le plus apprécié car c’est un matériau esthétique et très résistant aux pressions.
Stratifié (porcelaine laminaire, porcelaine pour lentilles de contact)
Il s’agit de restaurations qui provoquent une perte minimale de tissus sans enlever l’émail, sans abrasion des dents ou seulement des abrasions minimales (très superficielles) des surfaces frontales. Il s’agit d’une méthode très préférée pour les déformations des dents antérieures, dans les cas où la distance entre les dents est nette, les décolorations dans la région antérieure, et dans les cas où les grandes restaurations d’obturation dans la région antérieure ont un aspect désagréable.
Gummy-smile (sur-apparence de la gomme) opérations
Ce sont les cas où les gencives apparaissent trop au moment du sourire. Il est possible de trouver une solution définitive à ce problème par une petite opération gingivale chez les patients présentant des lignes de sourire basses.