Qu‘est-ce qu’un implant?

Il s’agit d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire pour compléter les dents manquantes dans la bouche.

Dans quel cas le traitement implant est-il préférable?

L’implant est l’une des méthodes les plus préférées et idéales pour compenser les dents manquantes dans la bouche. Il existe certains critères requis pour le traitement par implants. La largeur et la hauteur de l’os dans la zone à implanter doivent être suffisantes pour que l’implant tienne. En outre, les soins bucco-dentaires du patient à implanter doivent être très bons et il ne doit pas y avoir d’autre maladie majeure qui affecte systématiquement la guérison.

La douleur est-elle ressentie pendant l‘opération de l’implant?

Dans des conditions normales, l’opération d’implantation est réalisée sous anesthésie locale et dans des conditions de cabinet d’examen. Par conséquent, absolument aucune douleur n’est ressentie pendant la procédure. Des douleurs peuvent être ressenties après que l’effet de l’anesthésie se soit dissipé (environ 4 à 5 heures). En revanche, il est possible de prévenir les douleurs susmentionnées et leurs effets grâce à des analgésiques. Bien qu’il n’y ait généralement pas de plainte ou de difficulté majeure après l’opération, on peut observer des douleurs et des gonflements plus ou moins importants d’une personne à l’autre pendant quelques jours. Sur le visage, une décoloration peut apparaître très rarement dans la zone implantée ; toutefois, cette situation est également temporaire et ne nécessite pas d’intervention.

Comment se déroule le processus après la pose de l’implant?

Une fois l’implant placé dans l’os de la mâchoire, le processus de guérison commence immédiatement. La durée et le déroulement de ce processus dépendent de la qualité de l’os dans la zone implantée. Le processus de guérison, sa durée et ses étapes sont déterminés après l’opération par le médecin qui a posé l’implant.

Une deuxième mini-intervention chirurgicale peut être nécessaire après la première période de récupération. Au cours de cette procédure, la partie supérieure de l’implant, qui est adaptée à l’os de la mâchoire, est placée. La pièce en question est la partie de façonnage gingival de la prothèse qui sera placée en bouche.  La procédure est très simple et courte.

La période de récupération après cette mini-intervention chirurgicale est d’une semaine à dix jours. À la fin de cette période, les procédures prothétiques peuvent être entamées.

Que se passe-t-il en cas d‘échec après une opération d’implantation ?

Dans certains cas, les implants peuvent échouer parce que le tissu n’accepte pas l’implant. Dans ce cas, un implant de plus grande taille est replacé dans la même cavité et le traitement est poursuivi.

Pourquoi l‘implant est-il si préféré aujourd’hui ?

L’objectif des traitements bucco-dentaires doit toujours être d’éviter autant que possible d’endommager les tissus sains du patient. En ces années où l’on adopte une meilleure qualité de vie, les gens agissent en toute conscience et préfèrent les options de traitement les plus idéales pour un sourire sain. Les traitements prothétiques sur implants donnent à nos patients les meilleurs résultats en termes d’esthétique, de bonne élocution et de confort alimentaire.