Endodontie (Traitement de Canal)

Il s’agit de nettoyer le tissu pulpaire infecté (nerfs de la dent) et de le combler avec des matériaux de plombage respectueux des tissus. Lorsque le tissu dentaire sain commence à se détériorer à partir de la zone qui ne peut pas être bien nettoyée, la carie progresse du niveau de l’émail au niveau de la dentine, la couche la plus externe de la dent. Dès que les micro-organismes de la carie progressent vers la chambre pulpaire, où se trouvent les nerfs au centre de la dent, les plaintes commencent et la nécessité d’un traitement de canal se fait sentir.

Dans quels cas le traitement de canal est-il appliqué ?

Au centre du tissu dentaire dur, il y a une chambre qui s’étend jusqu’à l’extrémité de la racine de la dent. À l’intérieur de cette chambre se trouve le faisceau de sang, de vaisseaux et de nerfs (pulpe).

Lorsque la dent commence à se carier, si elle n’est pas remarquée à un stade précoce et qu’elle progresse trop, elle atteint la pulpe de la dent et y provoque des changements inflammatoires. Des douleurs intenses commencent. À des stades plus avancés, l’événement peut s’étendre de l’extrémité de la racine à l’os de la mâchoire, entraînant la perte de la dent.

Avant que la dent n’atteigne le stade de l’extraction, il est possible de sauver la dent et les tissus environnants en retirant le tissu pulpaire du patient et en traitant la chambre pulpaire. Le tissu pulpaire (faisceau nerveux et vasculaire au centre de la dent) est nettoyé sans douleur sous anesthésie. Les canaux dans lesquels se trouvent les nerfs enflammés dans les racines sont nettoyés, élargis et désinfectés. Au cours de ces procédures, on vérifie absolument combien de millimètres la longueur du canal atteint jusqu’à l’extrémité de la racine en prenant une radiographie. Ensuite, une étude est réalisée en fonction de la longueur du canal déterminée et le traitement canalaire est complété par le remplissage de la chambre pulpaire et des canaux avec des matériaux d’obturation spéciaux. La dent traitée continue à vivre dans la bouche pendant de nombreuses années.

Étapes du traitement de canal

Le traitement de canal est le traitement effectué pour maintenir en bouche les dents infectées et endommagées par la pulpe et retrouver leur santé.

Étapes:

  • Afin de nettoyer la carie et d’éliminer la pulpe (ensemble des vaisseaux et des nerfs), celle-ci est abrasée jusqu’au centre de la dent (la cavité est ouverte).
  • Les canaux radiculaires sont nettoyés mécaniquement et chimiquement.
  • La longueur du canal est mesurée en millimètres à l’aide d’une radiographie.
  • Les canaux radiculaires sont remplis jusqu’à l’extrémité de la racine.
  • La partie visible de la dent dans la bouche est restaurée de manière esthétique.

Traitement du canal avec une technologie avancée

Ces dernières années, l’élargissement du canal radiculaire, qui nécessitait plusieurs séances et était très difficile, était réalisé manuellement par les médecins à l’aide de petits outils manuels. Grâce à l’évolution de la technologie et aux dispositifs numériques de traitement endodontique appelés endomoteurs, le traitement canalaire est réalisé en un temps beaucoup plus court (en une ou deux séances), de manière pratique et sûre.

Dans notre cabinet, les traitements canalaires sont appliqués de la manière la plus idéale avec le système protaper. La plus importante des commodités offertes par cet appareil ; Outre la réduction de 50% de la durée du traitement canalaire, l’objectif du traitement canalaire est d’informer le dentiste du point où se trouve l’extrémité de la racine.

Quelle est la durée de vie de la dent traitée par un canal radiculaire ?

Après un traitement de canal, le tissu dur de la dent devient cassant comme un arbre sec car il ne peut pas être nourri en raison de l’élimination de la pulpe, c’est-à-dire des nerfs de la dent. Cependant, si la zone présentant une perte de substance trop importante est très bien nettoyée et modelée, si elle est restaurée avec des restaurations d’obturation en porcelaine réalisées avec la technologie CAD-CAM avec des mesures numériques, et si les soins bucco-dentaires de la personne sont très bons, elle peut rester en bouche toute une vie.

Chirurgie endodontique

Il est appliqué aux dents dont l’infection ne guérit pas malgré un traitement de canal. Le traitement des infections chroniques par un traitement de canal n’est souvent pas possible. Dans ce cas, après le traitement de canal, le nettoyage de la partie infectée de la racine de la dent sous anesthésie locale par abrasion, permet généralement de sauver la dent. Cette procédure est appelée résection.

Les dents subissant une chirurgie endodontique doivent être suivies radiologiquement avec des contrôles périodiques à six mois.