Opérations dentaires incluses

Les dents de sagesse, qui sont des troisièmes molaires, restent dans la mâchoire sous forme semi-impactée ou complètement impactée lorsque leur direction de sortie est inclinée et qu’il n’y a pas de place dans la bouche. En raison de leur localisation, ils peuvent provoquer un gonflement, une inflammation, une douleur ou la formation de kystes sur le visage. Dans ce cas, la dent incluse doit absolument être retirée par une intervention chirurgicale.

L’impaction des dents, que nous appelons canines, est également un tableau fréquemment rencontré. Il est possible que la canine impactée reste dans la bouche la plupart du temps avec un traitement orthodontique. En revanche, si la canine impactée se trouve en position horizontale, elle doit être retirée chirurgicalement. Si elle reste incluse, elle risque d’endommager les tissus sains environnants et les racines d’autres dents saines.

Il n’est pas correct de s’attendre à ce que les dents de sagesse incluses et les canines incluses causent un autre problème nécessitant une extraction. Lorsqu’on constate qu’ils ne peuvent pas sortir en bouche, les prendre immédiatement signifie se prémunir contre de nombreux problèmes différents qu’ils peuvent causer à l’avenir.

Résections de la pointe des racines

Les infections provenant à la fois des dents et de la gencive à l’extrémité de la racine des dents peuvent progresser et causer de graves dommages à l’os dans cette zone. Cette situation peut entraîner l’apparition de grandes lésions, voire de kystes. Ces kystes sont retirés chirurgicalement sous anesthésie locale. Au cours de l’opération, des matériaux biocompatibles (greffe osseuse) sont introduits dans l’os endommagé de la région.

Extraction dentaire

Aujourd’hui, il est le plus souvent possible de préserver les tissus naturels de la bouche avec les traitements à réaliser. Cependant, dans certains cas, il peut y avoir des indications pour une extraction dentaire. Par exemple, chez les patients orthodontiques, pour des raisons de manque de place, de parodontologie (maladies des gencives), les dents incluses ou semi-incluses peuvent être extraites.