Dentisterie préventive
Il s’agit des interventions visant à prévenir les problèmes dentaires chez les enfants avant qu’ils ne surviennent. Il est préférable que la première rencontre des enfants avec le dentiste se fasse dans le cadre d’interventions de dentisterie préventive. Ces procédures, qui sont indolores, sont extrêmement faciles, sans effort et peu coûteuses ; elles aideront également l’enfant à s’habituer au dentiste.
Administration du fluor
Le fluorure est un minéral naturel que l’on trouve dans l’eau et dans divers aliments. L’abondance de fluor dans l’eau potable augmente la résistance des dents aux caries. En dentisterie, l’application de fluor tous les six mois, surtout chez les enfants après l’âge de trois ans, est très importante pour la protection contre les caries. Il s’agit d’une procédure très facile et indolore ; il est également psychologiquement bénéfique pour les enfants de rencontrer le dentiste par le biais de telles procédures. Grâce à ce processus, les dents deviennent plus fortes et plus saines en stockant le fluorure sur les dents.
Scellements de fissures
Il y a trop d’indentations et de protubérances sur la face supérieure des dents. Ces formations sont appelées fissures. Il est très facile pour les résidus alimentaires d’adhérer aux fissures. Dans l’enfance surtout, les dents peuvent pourrir très facilement car ces zones ne sont pas bien nettoyées. Pour éviter cela, ces renfoncements et saillies (fissures) sont comblés avec un matériau de plombage spécial, que nous appelons scellant pour fissures, sans aucune abrasion des dents. Ainsi, la rétention d’aliments dans ces zones ne sera pas possible et la possibilité de formation de caries sera fortement réduite. Il s’agit d’un traitement effectué après l’âge de cinq ou six ans, et c’est une procédure indolore et extrêmement facile.
Espaces réservés
Il s’agit d’une sorte d’appareil utilisé dans les cas où les dents de lait doivent être retirées précocement pour une raison quelconque. Après l’extraction des dents de lait, les dents adjacentes essaient de s’installer dans l’espace existant de manière tordue et de combler cet espace jusqu’à l’éruption de la dent permanente. Grâce aux substituts, l’espace existant est préservé pendant le temps nécessaire à l’arrivée de la dent permanente en bouche. Il s’agit d’une procédure extrêmement facile et indolore.
Éducation à l’Hygiène
La prévention des caries chez les enfants et la base de la dentisterie préventive consiste à donner une éducation à l’hygiène dès le plus jeune âge. Il est très important d’enseigner en détail les soins bucco-dentaires, le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire, de les vérifier après l’application et de faire compléter les zones manquantes, le cas échéant, par les parents.
Traitement chez les enfants
Une alimentation régulière et équilibrée et des techniques de brossage des dents appropriées pendant l’enfance suffisent à prévenir les caries. La détection précoce des caries est possible si le dentiste effectue des contrôles périodiques. Une dent pourrie doit être traitée dès qu’on la remarque.
Traitement des Caries
La partie cariée de la dent doit être nettoyée et complétée par un plombage. Certaines dents de lait peuvent devoir être extraites en fonction de la situation. Un emplacement doit être créé immédiatement après l’opération de tirage. Le premier choix est toujours de garder la dent de lait dans la bouche jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une dent permanente.
Restauration de Fracture
Les enfants sont souvent sujets aux chocs et aux chutes car ils sont très actifs. Dans ce cas, les fractures des dents et les blessures de la bouche sont des problèmes très courants. Si la pulpe de la dent est exposée après une fracture dentaire, un traitement de canal peut être nécessaire et un assombrissement permanent de la couleur de la dent peut survenir.
Extraction dentaire
Si le traitement de la dent cariée est négligé pendant longtemps et que le problème s’étend des racines à l’os de la mâchoire, des conditions inflammatoires graves peuvent apparaître. Le visage de l’enfant peut gonfler et il peut ressentir une douleur intense. Dans ce cas, le maintien de ladite dent dans la bouche peut représenter un danger pour la santé de l’enfant et l’extraction de la dent doit être effectuée. Il n’y a aucun mal à extraire une dent, surtout si la dent en question est une dent de lait et que le moment où la dent permanente sortira de dessous est proche. Si la dent permanente tarde à venir, il faut fabriquer un substitut à la place de la dent extraite. Sinon, les dents situées à côté de la cavité se déplaceront ici et ne laisseront pas de place pour la dent permanente qui vient d’en bas. Par conséquent, elle va jusqu’à perturber tout l’équilibre de la bouche.