Technique de brossage des dents

Lors du brossage des dents, la brosse à dents ne doit jamais être mouillée. Le dentifrice est appliqué sur la brosse sèche de la taille d’un pois chiche. La brosse est placée à un angle de 450 par rapport à la ligne de jonction entre la dent et la gencive. De petits mouvements circulaires sont effectués afin que les poils de la brosse restent au même endroit. Après avoir appliqué ce mouvement 10 fois sur chaque surface dentaire, il est temps d’effectuer des mouvements de balayage. Là encore, les poils de la brosse sont placés sur le bord gingival à un angle de 450 et des mouvements de balayage sont effectués depuis la gencive jusqu’au bord tranchant de la dent. Ce mouvement est unidirectionnel. La brosse à dents ne doit jamais être dirigée de la dent vers la gencive.

Des études cliniques ont montré que la grande majorité des gens ne brossent que les surfaces visibles. La technique de brossage des dents doit être appliquée sur toutes les surfaces des dents situées face à la bouche, une par une. Le temps de brossage des dents ne doit pas être inférieur à 3-4 minutes à chaque fois. Le fil dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour, après le brossage.

Brosse à dents idéale

Dans une brosse à dents idéale, il est préférable que les extrémités des poils soient en nylon arrondi et de dureté moyenne. Il doit y avoir au moins trois rangées de poils. Les brosses à petites têtes réussissent mieux à nettoyer les détails. Si le parallélisme des poils est rompu lorsque vous utilisez la brosse à dents, celle-ci doit être remplacée. La sécheresse de la brosse à dents est importante pour augmenter ses propriétés de nettoyage. Il faut donc, si possible, se procurer deux brosses pour que le brossage se fasse à chaque fois avec une brosse sèche.

Dentifrice idéal

Il existe de nombreux types de dentifrices différents disponibles sur les marchés. Le contenu des dentifrices s’est récemment enrichi en fluor. La taille des particules dans les dentifrices est un détail très important. Les dentifrices contenant de grosses particules, notamment ceux à fort pouvoir blanchissant, peuvent provoquer des lignes profondes invisibles sur les dents. Il est donc utile de se tenir à l’écart des dentifrices à formule blanchissante. Dans le choix du dentifrice, les préférences peuvent être faites en fonction des plaintes orales. Cependant, les dentifrices les plus simples et les moins chargés en particules que vous préférez seront suffisants si vous vous brossez les dents très régulièrement. Le dentifrice ne doit être considéré que comme un désinfectant intermédiaire dans un brossage efficace. L’important est que le nettoyage mécanique soit effectué en détail et correctement. Le fil dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour, après le brossage.

Technique d’utilisation du fil dentaire

Avec un simple brossage, seulement 60% des surfaces dentaires sont nettoyées. En particulier, la brosse à dents ne peut pas pénétrer dans les interfaces et les micro-organismes restent dans ces zones. Étant donné que les caries dentaires et les maladies des gencives commencent surtout par les interfaces, il est nécessaire d’utiliser chaque jour du fil dentaire pour nettoyer ces zones.

On coupe environ cinquante centimètres de fil dentaire. Il s’enroule autour du majeur d’une main en partant des extrémités. Il suffit de l’enrouler autour du majeur de l’autre main une à deux fois. La corde est tendue entre les majeurs des deux mains, sur une longueur d’environ dix centimètres. Avec l’aide des pouces, une portion d’environ 1,5 cm est étirée et introduite avec précaution entre les dents supérieures. Après avoir pénétré lentement dans la poche gingivale depuis le bord de la gencive, le fil est posé sur la dent par l’avant et l’arrière et est doucement tiré vers le bas en frottant contre la dent. En pénétrant à nouveau dans le même espace, il est cette fois-ci incliné vers l’autre dent sur le côté et le processus est répété depuis la poche gingivale de l’autre dent jusqu’au bord de coupe.

Les index sont utilisés pour faire passer le fil dentaire entre les dents inférieures. Là encore, on obtient une tension de 1,5 cm et on intervient. Après avoir été placé dans la poche gingivale, le fil dentaire est retiré à l’avant et à l’arrière dans le sens du tranchant en le posant sur la dent et en le frottant doucement vers l’avant. En reprenant le même intervalle, le processus est répété depuis la poche gingivale de la dent adjacente jusqu’à l’arête de coupe.

Le fil dentaire doit être utilisé en entrant deux fois entre toutes les dents.

Brosse à dents rechargeable

Il s’agit de brosses de forme ronde d’un diamètre d’environ 1 cm. Les brosses à dents électriques améliorées ont deux types de mouvement. Ils exercent une pression en tournant et en émettant de petites vibrations. La technique de brossage avec des pinceaux normaux ne s’applique pas à ces pinceaux. Il suffit de maintenir les brosses à dents électriques sur chaque dent (toutes les surfaces) pendant 10 secondes en les plaçant sur le bord de la gencive à un angle de 450. Ce sont les brosses les plus recommandées pour les personnes et les enfants qui ne sont pas enclins à se brosser les dents. Il peut être utilisé par plus d’une personne car les extrémités peuvent être changées.