Traitement de plombage
Les formations qui apparaissent le plus souvent avec des couleurs sombres sur les dents et qui provoquent des pertes de matière sont appelées « caries dentaires ». Les plaques bactériennes formées par les bactéries dans la bouche créent de l’acide à partir des résidus alimentaires et endommagent le tissu minéral de la dent. Il en résulte la formation de grosses cavités, que l’on appelle caries dentaires. Lorsqu’une carie dentaire est détectée, elle doit être traitée par un « plombage » sans perdre de temps.
Plombage en porcelaine (plombage en céramique Inlay-Onlay)
Après le nettoyage complet des caries dans les dents fortement endommagées, la cavité existante est mesurée par un balayage tridimensionnel avec l’appareil de mesure numérique du système CAD-CAM. L’image est agrandie sur l’ordinateur de conception et les limites de la restauration de la dent à restaurer sont dessinées de manière très précise. Après la conception de l’obturation en porcelaine en 3D, le bloc de porcelaine adapté à notre restauration est inséré dans le dispositif de raclage du système CAD-CAM. Les informations relatives à la restauration que nous avons conçue sont envoyées automatiquement au grattoir et le grattage commence à partir du bloc de porcelaine. En 20 minutes environ (pendant que notre patient boit son café dans la salle d’attente), le processus de grattage et le processus de glaçage dans le four à porcelaine sont terminés, et le patient peut être ramené au fauteuil et une restauration d’obturation en porcelaine (inlay-onlay) peut être placée.
Avantages:
- Il est parfaitement compatible avec la dent.
- La couleur est parfaitement assortie.
- À long terme, il n’y aura pas de fuites au niveau des bords de remplissage.
- Il s’agit d’une structure beaucoup plus durable.
- La sensibilité aux effets du froid et du chaud est moindre.
Plombages en composite (plombages de la couleur des dents)
Ils sont définis comme des obturations blanches car ils sont dans la couleur naturelle de la dent et ont un aspect esthétique. Bien qu’il n’ait été utilisé que pour les dents antérieures dans le passé, il est maintenant appliqué avec succès aux dents postérieures comme matériau d’obturation résistant aux pressions de mastication et s’usant moins.
Leur plus grand avantage est leur aspect esthétique. D’autre part, ces obturations soutiennent également les tissus dentaires ; elles empêchent la fragilité des dents et la perméabilité à la chaleur. Les composites sont utilisés non seulement dans le traitement des caries, mais aussi à des fins esthétiques pour la restauration des zones cassées, pour modifier la couleur et la forme des dents.
Comment Est-Ce Fait?
Le matériau d’obturation composite est placé en petites couches dans la zone à restaurer et durci progressivement à la lumière. À mesure que chaque couche est placée, la forme originale de la dent est créée. Le processus est plus long que pour les plombages en amalgame. La durée de vie des obturations en composite varie en fonction des soins bucco-dentaires de la personne. Une restauration réalisée dans les règles de l’art peut rester aussi saine qu’au premier jour pendant des années si les soins bucco-dentaires sont également très bons.
Plombages en amalgame (plombages métalliques)
Ils sont également connus sous le nom de plombages en argent. Il est obtenu en mélangeant un alliage d’argent, d’étain et de cuivre avec du mercure. Les métaux du mercure se lient entre eux, créant un matériau d’obturation durable. Aujourd’hui, l’esthétique étant au premier plan, on préfère les plombages en composite car ils sont blancs. Grâce à l’évolution de la technologie, suite au développement des matériaux de plombage en composite et en porcelaine, des plombages blancs extrêmement durables, esthétiques et sains, l’utilisation des plombages en amalgame, qui ont une histoire séculaire, est moins fréquente aujourd’hui.