Qu‘est-ce qu’un traitement orthodontique?

Il s’agit de ramener les dents irrégulières et tordues dans un alignement correct à l’aide d’un ensemble d’appareils. L’orthodontie est également une branche de la science qui s’occupe de guider le traitement des troubles de l’occlusion du squelette qui sont remarqués dans la période précoce. Le traitement orthodontique est souvent une méthode de traitement auxiliaire dans le traitement et la régulation esthétique des troubles des tissus mous.

Pourquoi un traitement orthodontique est-il effectué?

– Il est très difficile d’assurer une hygiène bucco-dentaire dans les cas où les dents sont mal alignées. De graves problèmes de gencives et de caries dentaires peuvent survenir en raison de l’incapacité à nettoyer les dépôts dans les zones encombrées. Grâce au traitement orthodontique, les dents sont placées dans un ordre correct et les problèmes mentionnés sont résolus grâce aux conditions d’hygiène.

– En cas de troubles de la relation de fermeture et d’encombrement des dents, la fonction de mastication n’est pas efficace. Ces troubles provoquent divers problèmes articulaires ainsi que des troubles digestifs.

– En ce qui concerne la conception du sourire, des changements esthétiquement beaux peuvent être obtenus avec des procédures orthodontiques très simples.

– Pour la plupart des cas d’encombrement qui peuvent être corrigés par une prothèse, le traitement orthodontique est le moyen idéal d’obtenir une esthétique sans perte du tissu dentaire propre et sans abrasion.

Traitement Orthodontique de Soutien

Dans les cas où la perte de dents s’est produite et où la zone reste vide pendant une longue période, un traitement prothétique (prothèse) devient inévitable en raison de l’inclinaison ou de la progression des dents voisines. Dans ce cas, avec l’approche orthodontique, les dents sont amenées à la position qu’elles devraient avoir, et le traitement aboutit à une approche prothétique esthétique.

Comment est la mobilité des dents?

Une force est appliquée aux dents à l’aide de divers appareils orthodontiques. Un mouvement se produit dans la direction dans laquelle la force est appliquée. Ce mouvement se fait dans la direction où le tissu osseux dans lequel se trouve la dent est détruit et crée une cavité. Dans le même temps, dans le sens inverse de la force, la formation de l’os se produit dans l’espace laissé par la dent dans l’os. Ainsi, la dent est déplacée.

Quand un traitement orthodontique doit-il être effectué?

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la mauvaise position des dents de lait chez les enfants. Lorsque l’enfant grandit, ces dents commencent à s’ouvrir. En effet, les dents de lait seront remplacées par des dents permanentes plus grandes, et ces espaces se refermeront naturellement en raison de la grande taille des nouvelles dents. Les dents permanentes commencent à faire éruption (apparaître) à l’âge de 6-7 ans. Il faut 10 à 12 ans pour que les dents de lait laissent complètement leur place aux dents définitives. Jusqu’à l’apparition des dents définitives, les dents de lait doivent être gardées en bouche autant que possible. S’ils doivent être retirés, des supports doivent être fabriqués pour les maintenir en place. Grâce à des visites régulières chez le dentiste pendant cette période, on ne rate pas le bon moment pour le traitement, avec une intervention précoce.

Les troubles de la fermeture du squelette qui peuvent survenir chez les enfants donnent de bons résultats lorsqu’ils sont traités à un âge précoce. Le choix du moment est très important dans ce traitement. Le premier examen orthodontique doit être effectué entre 7 et 10 ans. Dans les problèmes de confusion, il n’y a pas de souci de temps, on peut toujours le faire. Les contrôles dentaires périodiques sont d’une grande importance pour la détection de cette situation.

Un traitement orthodontique peut-il être effectué chez des personnes adultes?

Aujourd’hui, l’importance d’avoir un sourire esthétique a considérablement augmenté. Les dents encombrées et irrégulières empêchent de parler efficacement et suppriment la confiance en soi. Grâce à l’évolution de la technologie, le traitement orthodontique chez les adultes est possible. Dans certains cas, la durée du traitement peut être plus longue que dans l’enfance. Cependant, le traitement orthodontique chez les adultes est devenu une méthode de traitement très populaire (bien que la période de traitement soit souvent longue) grâce aux brackets de couleur blanche, qui est l’une des innovations les plus importantes de ces dernières années. En outre, les appareils peuvent être fixés sur les surfaces internes des dents (orthodontie linguale), ou les dents peuvent être redressées sans l’apparition de fils grâce à des appareils transparents qui peuvent être insérés et retirés. En termes de dentisterie préventive, les avantages pour la santé offerts par le traitement orthodontique sont assez élevés.

Traitement orthodontique chez les adultes, si la plupart du temps il y a des espaces d’extraction dans la bouche et que ces espaces deviennent irréguliers avec le temps à cause de la négligence et provoquent le glissement des dents ; C’est un traitement de soutien appliqué avant le traitement par prothèse ou implant.

Quelles sont les causes des troubles orthodontiques?

Respiration buccale : en raison de divers problèmes inflammatoires ou anatomiques du système respiratoire, les enfants en période de développement peuvent commencer à respirer par la bouche. Lorsqu’il devient plus difficile de respirer, l’enfant commence à avancer ouvertement sa mâchoire inférieure afin d’augmenter le passage de l’air, la langue est positionnée sur la mâchoire inférieure, la position de la mâchoire inférieure est située ici. Un rétrécissement est également observé parce que l’arc du palais supérieur ne peut pas être soutenu par la langue. Cela empêche les dents de se développer normalement. Avec le temps, lorsque les dents arrière de l’enfant se ferment, ses dents avant deviennent incapables de se fermer (occlusion ouverte).

Sucer son pouce : Tous les nouveau-nés ont un besoin très fort de sucer. Les bébés dont le besoin de succion n’est pas satisfait commencent à se sucer le pouce pour répondre à ce besoin. C’est une situation que l’on peut rencontrer chez tous les bébés, et dans des conditions normales, le bébé se défait de cette habitude (si elle n’est pas prise en compte) spontanément et avec le temps. Il n’y a pas besoin d’intervention précoce. L’âge auquel une intervention est nécessaire peut varier selon l’enfant. Si cette situation se poursuit jusqu’à l’âge moyen de 3,5 – 4 ans, il est nécessaire d’intervenir maintenant. Sinon, des troubles de position se produiront sur les dents sur lesquelles le doigt agit et exerce une force.

Fausse tétine : La fausse tétine est une habitude normale jusqu’à 1,5-2 ans. C’est aussi un moyen privilégié d’oublier l’habitude de sucer son pouce. Mais il doit être laissé après 1,5-2 ans, sinon il affectera les tissus et provoquera la position des dents et des tissus.

Perte précoce des dents de lait : Les dents de lait doivent être conservées dans la bouche jusqu’à ce qu’elles soient remplacées par des dents permanentes. S’il est nécessaire de l’extraire en raison d’une carie excessive, des substituts doivent être fabriqués pour le maintenir en place après l’extraction. Sinon, après l’extraction d’une dent, les dents voisines commencent à se déplacer vers cet espace et il n’y a plus de place pour les dents permanentes. Il en résulte que les dents sont positionnées de travers.

 

Irrégularités dues à des problèmes de gencives : Dans les stades avancés des problèmes parodontaux, en particulier les dents de la région antérieure commencent à s’ouvrir en direction de la lèvre en forme d’éventail. Après les traitements parodontaux, il est possible de corriger la position des dents par un traitement orthodontique.

 

Troubles causés par les carences dentaires : Si une dent n’est pas remplacée après son extraction pour diverses raisons, les dents voisines commencent à se plier ou à se déplacer vers cet espace. Ainsi, l’alignement des dents est perturbé. Lorsqu’une prothèse est nécessaire, il est impossible d’obtenir un résultat correct. Dans ce cas, l’orthodontie est la solution inévitable.

 

Causes génétiques : Certains troubles de l’occlusion du squelette sont causés par des facteurs génétiques. Les problèmes de surdéveloppement de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure ou de surdéveloppement de la mâchoire inférieure par rapport à la mâchoire supérieure peuvent également être dus à des raisons génétiques.

• Quelles sont les considérations à prendre en compte pendant le traitement orthodontique?

Un nettoyage correct et adéquat de la bouche est la première base du traitement orthodontique. Comme il y a des éléments de rétention tels que des fils dans la bouche pendant le traitement, les aliments resteront plus facilement dans la bouche. Ces dernières doivent être nettoyées avec des caries appropriées et les dents ne doivent pas être exposées au risque de formation de caries.

 

Les brackets orthodontiques sont collés de manière à ne pas endommager la surface des dents. Il est collé avec des adhésifs spéciaux pour éviter tout dommage lors de la dépose. Ces adhésifs sont particulièrement résistants à la rupture et à l’action de cisaillement des dents les unes sur les autres. Par conséquent, pendant le traitement, il ne faut pas manger d’aliments en faisant un mouvement de pincement direct avec les dents de devant. Tout ce qui est assez dur pour être écrasé par une fourchette doit être divisé en aussi petits morceaux que possible et consommé. Les noix, les boissons acides, les aliments collants (caramel, loukoums, chewing-gum) ne doivent pas être consommés pendant la période de traitement.

Pendant la période de traitement orthodontique, des contrôles de routine doivent être effectués en ce qui concerne la santé parodontale (gencive) des dents. Le traitement orthodontique est un traitement qui nécessite une coopération avec le médecin du patient. Dans les cas où l’utilisation d’un appareil ou d’un élastique intrabuccal est nécessaire, ces aides au traitement doivent être utilisées de la manière et au moment spécifiés par le médecin.